LA  DUREE  DE  VIE  DES  ABEILLES

 

 

 

La durée de vie d’une ouvrière a une influence capitale sur la productivité de la ruche. Cette durée varie énormément suivant les saisons de l’année. La durée de vie d’une ouvrière peut passer de 3 à 4 semaines (soit entre 28 et 35 jours) en été à une moyenne de 4 à 6 mois (soit 120 à plus de 180 jours) en automne, hiver et printemps.

 

L’éventail des causes de la longévité des ouvrières est très étendu : qualité des œufs pondus par la reine, qualité du nourrissement des jeunes larves, importance de la population de la ruche, somme de travail fourni par la ruche en butinage, élevage du couvain et construction du nid, implantation du rucher.

Il résulte clairement de cette énumération que l’apiculteur a la faculté d’intervenir d’une manière efficace dans ce domaine pour préserver, autant que possible, la vie de ses butineuses.

 

Nous admettons en général pour notre région que ceux sont les abeilles nées fin août et en septembre qui passent l’hiver et vivent ensuite jusqu’en mars/avril de l’année suivante. Il est donc judicieux de pousser la reine à pondre encore pendant le mois d’octobre.

Statistiquement, on a constaté que :

Par ailleurs, un fait notoire se produit généralement dans notre région : au début du mois d’août la population de la majorité de nos ruches diminue très rapidement. Par contre, il reste toujours un petit nombre de colonies qui conservent leur population plus longtemps.

 

Le but de chaque apiculteur est de pratiquer la sélection permettant d’avoir des abeilles vivant plus longtemps que d’autres. Ce sont ces bonnes ruches qui rapportent davantage de miel.

 

                                                    Robert HUMMEL